Rhône service hôtellerie est une société spécialisée dans le recrutement et le placement de personnels professionnels d’hôtellerie restauration (cuisiniers, serveurs, femmes de chambre, réceptionnistes … ).

Forte d’une expérience et d’une notoriété qui aujourd’hui dépassent largement les frontières de notre région et de notre pays, RSH est au service des hôteliers restaurateurs français et étrangers.RSH offre à ces professionnels une garantie de compétence des personnes placées. RSH facture à ces professionnels des prestations de services.

 

LES CHIFFRES

Environ 5 000 candidats en fichier.

Plus de 1 000 clients réguliers :

  • 75% sont à Lyon
  • 15% en région Rhône-Alpes
  • 9% en France
  • 1% l’étranger

En moyenne 3 ou 4 personnes placées par jour, par l’intermédiaire de Rhône Service Hôtellerie (pour 30 ou 40 contactées, reçues et testées).

 

LE DEROULEMENT D’UNE OPERATION DE RECRUTEMENT

RSH intervient uniquement sur demande de ses clients (hôteliers restaurateurs, bars, centres de vacances… ).

Après étude et définition d’une fiche de poste (définition de fonction) réalisée en collaboration avec le chef d’entreprise demandeur de personnel, une opération de sélection est lancée. Celle-ci débute par une recherche fichier.

A l’issue de cette première recherche, qui en règle générale demande deux journées, quatre maximums, plus de 90 % des postes sont pourvus. Si la recherche du candidat demandé ne peut aboutir par une sélection sur fichier, RSH peut alors avoir recours aux annonces sur des supports spécialisés voire à une chasse de têtes (cette formule reste toutefois assez rare).

Les candidats résidants sur l’agglomération lyonnaise retenus à l’issu de ces recherches sont alors convoqués dans les locaux de RSH afin d’avoir un entretien avec le responsable du recrutement (Guy BARDEL ou l’une de ses collaboratrices). Pour les postulants résidants hors de Lyon, un entretien téléphonique approfondi a lieu avec le responsable du recrutement.

Il S’agit lors de ces entretiens de tester la motivation du candidat mais également son degré de mobilité (si le poste est loin de son domicile) sa résistance au travail, sa capacité d’intégration au sein d’une équipe et ses compétences professionnelles. Si le responsable du recrutement le juge nécessaire, les candidats peuvent être confrontés à des tests écrits de connaissances sur leur métier. Après ce ou ces entretiens (dans la plupart des cas un seul suffira pour analyser la personnalité du candidat), et vérification de leurs compétences auprès de leurs anciens employeurs, les candidats retenus son présentés à leur futur employeur. C’est à notre client et à lui seul qu’appartient la décision finale de recrutement.

 

LES CANDIDATS

Toute personne diplômée en hôtellerie restauration est susceptible de devenir au cours de sa carrière un candidat pour RHONE SERVICE HOTELLERIE. L’inscription auprès de RSH est TOTALEMENT GRATUITE Toute personne qui souhaite s’inscrire à RHONE SERVICE HOTELLERIE doit remettre à nos services, un CV, une photo ainsi qu’une copie de ses certificats de travail.
Le CV doit être le SESAME et le FIL D’ARIANE de la carrière du candidat.
Dés réception de ces éléments, les candidats sont intégrés dans notre ficher et sont contactés dès qu’un poste correspondant à leur profil se présente. Nos fichiers sont régulièrement remis à jour. Les personnes en place sont retirées du fichier mais pas pour autant exclues de nos services. Elles seront ensuite régulièrement contactées, afin d’être suivies dans le déroulement de leur carrière professionnelle.

 

LES CLIENTS

Les clients de RHONE SERVICE HOTELLERIE sont pour plus de 90% d’entre eux, des hôteliers restaurateurs. Les 10% restants étant des établissements qui travaillent dans le giron de ce secteur d’activité. (Maisons de retraite, Discothèques, Campings, Centres de vacances, centres de séminaires…
Nos clients sont installés sur tout le territoire français et même à l’étranger.

 

QUELQUES CHIFFRES MARQUANTS

Région Rhône-Alpes (sauf l’Ain)
Départements 07-26-38-42-69-73-74
RESTAURANTS : 12 000
BARS : 4 200
HOTELS RESTAURANTS : 3 600
HOTEL SANS RESTAURANT : 600

 

RESTAURATIONS – HÔTELLERIES DE LYON
A Lyon: quelques chiffres ………..
1400 restaurants traditionnels
60 hôtels avec restaurants
70 hôtels saris restaurant
20 cafés faisant tabac
525 cafés – bars – pub
220 restaurants de type rapide
5 résidences hôtelières
Tous ces établissements susceptibles de travailler avec nous, emploient 14000 personnes en permanence. (Les extras sont importants aussi durant les périodes de fêtes religieuses ou civiles. (Pâques, fête des mères, 14 juillet, Noël, mariage, baptême, etc … )
Tout cela représente 15000 personnes environ. Ce qui est important pour une ville de 600 000 habitants qu’est Lyon. A Marseille, si l’on regarde bien il n’y a que 75% de ce que nous avons à Lyon dans nos 9 arrondissements. Nous ne sommes pas ville gastronomique pour rien.